Renforcement de la sécurité: Information projet CIAD 2019

Madame, Monsieur,

En complément à la lettre envoyée le 26 novembre 2018 aux directions des institutions annonçant un important projet 2019 de renouvellement des serveurs et firewalls, nous vous proposons ci-après quelques informations importantes relatives à la sécurité et aux moyens qui seront déployés.

Ces dernières années, la cybercriminalité est devenue un sujet central et bien réel. C’est pourquoi de nouvelles mesures de sécurité doivent être prises en compte afin de protéger au mieux les infrastructures informatiques.

Dès janvier 2019, le CIAD renforcera progressivement la sécurité de votre réseau, ceci afin de pouvoir vous garantir un service de qualité, dans les meilleures conditions possibles.

Les principaux axes d’évolution concerneront :

  • Remplacement des connexions VPN mobiles par des technologies plus actuelles
  • Renforcement des règles d’accès sur tous les pare-feu (firewall)
  • Filtrage avancé de la navigation internet
  • Publication optimisée et sécurisée des applications fournies par le CIAD, notamment ProConcept ERP

Nous nous efforcerons de vous accompagner au mieux dans ces démarches et restons à votre disposition pour répondre à vos questions.

La sécurité passe également par une utilisation adéquate de l’outil informatique, nous tenons à vous rappeler ici quelques bonnes pratiques :

  • N’enregistrer jamais vos mots de passe sur des ordinateurs partagés (cybercafés, terminaux mobiles et autres)
  • Pensez à changer vos mots de passe régulièrement et activer, si le service vous le propose, l’authentification multi-facteur
  • Pensez à verrouiller / éteindre votre ordinateur
  • Traitez vos e-mails avec précaution, les pièces jointes et les liens peuvent contenir des éléments frauduleux

Bien que ce message soit adressé en particulier aux gestionnaires du portail CIAD, responsables/répondants informatiques, la deuxième partie est un rappel de quelques bonnes pratiques qui concernent l’ensembles des utilisateurs. N’hésitez donc pas à leur transmettre ces recommandations.

CIAD – 02.2019