Complément d’information sur la migration de ProConcept 11.1 à la version 11.3

Suite à plusieurs demandes de complément d’information concernant la prochaine mise à jour de ProConcept 11.1 à la version 11.3, nous vous proposons ci-après quelques points relevant :

Des changements nécessaires
ProConcept
Comme pour la plupart des logiciels, les versions maintenues par l’éditeur sont généralement les deux précédentes (n-1 et n-2). Aujourd’hui la version en production commercialisée est ProConcept 11.3, alors que la version installée dans les institutions est la 11.1. Cela signifie qu’à la prochaine mise à jour ProConcept 11.4, notre version ne sera plus supportée par l’éditeur. Sans pour autant que notre version soit obsolète, il faut savoir que toute demande de modification ou d’amélioration dans le standard n’est disponible que sur la version de production (11.3).

Oracle
Dans le même ordre, la base de donnée Oracle est en version 11.2. Oracle a communiqué la fin du support de cette version au 31.12.2022. Il est donc nécessaire d’effectuer cette mise à niveau.

Autres outils
D’autres outils qui gravitent autour de l’application doivent aussi être mis à jour pour être en adéquation avec les fonctionnalités actuelles (tel que la suppression d’Adobe Flash dans les navigateurs). Ainsi, le gestionnaire de rapport (Crystal Report) est aussi mis à jour sur la version actuelle, tout comme le lanceur des tableaux croisés dynamiques.

Peu d’impact sur le travail quotidien
Il n’y a pas de rupture entre la version 11.1 et la version 11.3, le travail se fait de manière identique et les utilisateurs ne seront pas perdus dans une interface différente.
Il n’y aura pas de saut important comme cela fut le cas avec la dernière migration 10.2(client lourd) vers 11.1(web), nouvelle technologie, nouvelle interface et nouveau plan comptable, nouveau master salaire etc..

Des nouvelles fonctionnalités attendues
Fiche de salaire en ligne
L’impression des fiches de salaire, la distribution et/ou l’expédition par la poste est un processus long, couteux et fastidieux. Les événements récents liés à la pandémie ont encore plus démontré la nécessité de moderniser ce processus. Avec la nouvelle version toutes les institutions pourront proposer à leurs employés un portail leur permettant de télécharger les fiches de paye ainsi que le certificat de salaire.

Expédition des factures par email
Avec l’introduction du QR code, les documents de type facture sont désormais fréquemment transmis sous forme numérique. Dans ce sens, il sera aussi possible d’expédier les factures par email avec le document de la facture en PDF.
Diverses autres améliorations moins significatives seront aussi présentes dans cette nouvelle version. Comme d’habitude, nous établirons une liste des différentes nouveautés.

Une documentation en ligne repensée
Les manuels et guides pratiques des différents modules de ProConcept vous seront proposés sous une nouvelle forme plus intégrées. De plus, nous partagerons avec vous notre base de connaissance issue des différents cas de support.

Les anciennes données toujours disponibles
Les données de 2000 à 2015 seront également migrées et disponibles. Dans un deuxième temps courant 2022, nous souhaitons sécuriser ces données en ne laissant qu’un accès en lecture seule afin d’éviter certaines mésaventures …

Le processus de validation de la nouvelle version
Nous utilisons lors de chaque mise à jour une société de validation comprenant une 15ène de cas de salaire issus de notre expérience. Ces données sont validées individuellement tant au niveau du calcul qu’au niveau de la comptabilisation. Puis, dans une 2ème phase, le site de production du CIAD est migré pour refléter au mieux une utilisation de l’application au quotidien. Lorsque nous entamerons la migration dans les institutions, cela fera alors plus de 6 mois que le CIAD travaille avec cette nouvelle version. Bien que nous ne puissions appréhender toutes les particularités et exceptions de nos clients, nous estimons être en mesure de garantir un socle de base entièrement opérationnel.

Pourquoi regrouper cette migration sur une période courte et non l’étaler sur une année ?
Les mises à jour / correctifs du logiciel sont régulières, il est donc impératif d’avoir une base aussi uniforme que possible pour les effectuer efficacement.
Gestion du temps et des ressources, un effort particulier sur une période courte est plus simple à gérer qu’une charge globalement plus élevée sur une longue durée où il faut composer avec les absences, vacances, militaire, maladie …
Pour l’équipe support, maintenir simultanément deux versions rend le travail moins efficace (il faut tester sur les deux versions).
Idem pour les formations qui ne peuvent être dispensées simultanément sur 2 versions bien que le fonctionnement de base reste le même.

Pour les clients ayant des modules installés et gérés directement par ProConcept
Comme annoncé dans le précédent courriel, les institutions ayant des modules directement traités par ProConcept tel que des interfaces, GED, Projet de vie, … Le CIAD s’occupera de la mise à jour de base comme pour tous les clients et ProConcept se chargera des modules spécifiques (modifications qui seront à valider avec ProConcept).

CIAD – 11.2021